Vous êtes ici :
Le harcèlement : dépasser une conception singulière et individuelle en faveur d’une politique de prévention collective
Dans un contexte de fortes évolutions législatives nous observons depuis plus d’un an au sein du cabinet d’expertise, une nette augmentation des demandes liées au harcèlement moral et sexuel.
Face à la recrudescence des demandes, nous avons souhaité partager un retour d’expérience et ainsi formuler de grands constats : (I) La sollicitation des entreprises se fait principalement dans un objectif de qualification de la situation de harcèlement et rarement dans celui de la recherche de facteurs techniques et organisationnels ; (II) Le faible niveau d’information des salariés et de formation des acteurs internes de la prévention complexifie l’adoption d’un regard systémique sur ces situations ; (III) Les nouveaux dispositifs légaux (référent harcèlement et signalement professionnel) sont difficilement saisis par les entreprises et peinent à faire preuve d’efficacité.
Enfin, ces différentes expériences ont été l’occasion pour nous de questionner à plusieurs titres nos pratiques : Comment aborder ces problématiques avec le point de vue de l’ergonomie ? Comment instruire et reformuler ces demandes ? Dans quelles perspectives et pour quels objectifs ?