Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Le processus dialogique de l’autoconfrontation en vue d’une transformation de l’activité des formateurs et des futurs professeurs de langues.

Résumé

Ce travail a l’objectif de montrer le processus dialogique établi dans des autoconfrontations réalisées dans deux recherches développées auprès de futurs professeurs de français (Magalhães, 2014) et de portugais (Marques, 2017) à l’Université de l’État du Ceará – UECE (Brésil). L’autonconfrontation (Faïta & Vieira, 2003) utilisée comme cadre méthodologique dans ces deux recherches, s’est revelée aussi comme un instrument de formation (Magalhães, 2014), et comme un élément transformateur de l’activité des sujets participants (Marques, 2017). Les recherches développées dans le cadre du Programme de Post-Graduation en Linguistique Appliquée et du Groupe Langage, Formation et Travail (LIFT) de l’UECE, s’inscrivent dans les bases théoriques de la philosophie du langage, de Bakhtine et le Cercle, de la Psychologie du développement socio-historico-culturel, de Vygotski, et des principes de l’Ergonomie de l’Activité, surtout les références adoptées par l’équipe ERGAPE.

Moraes R. (2018). Le processus dialogique de l’autoconfrontation en vue d’une transformation de l’activité des formateurs et des futurs professeurs de langues.. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Bordeaux
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2018
Auteur : Moraes R.