Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Le recours aux aides technologiques pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap, une utopie?

Résumé

Une recherche exploratoire a été menée visant l’utilisation d’aides technologiques (TIC) pour soutenir l’insertion professionnelle d’apprentis faiblement scolarisés. L’utilisateur de ces aides technologiques est double : l’enseignant superviseur de stage responsable de programmer l’aide technologique en fonction des besoins de l’élève et l’apprenti qui souhaite y recourir en stage. Un modèle basé sur la régulation de l’activité a
été utilisé pour deux expérimentations, l’une visant l’évaluation de la fonction «programmeur » (activité de l’enseignant) et l’autre, de la fonction « usager » (l’activité de l’apprenti). Les résultats illustrent que les TIC ne sont pas forcément des aides utiles et utilisables en situation. Suivant une approche d’ergonomie constructive, il est impératif de considérer l’activité de tous les acteurs impliqués si l’on veut concevoir des systèmes efficaces qui représenteront une ressource à l’apprentissage et non une source de contraintes pour les utilisateurs.

Laberge M., Tondoux A., Thonnon J., Béland J. (2015). Le recours aux aides technologiques pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes adultes en situation de handicap, une utopie?. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document