Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’Ergonomie au Portugal : la formation et les enjeux professionnels

Résumé

L’Ergonomie au Portugal existence depuis presque 25 années au fil desquelles la formation des ergonomes s’est développée et consolidée. Le marché du travail s’est progressivement ouvert et la création de l’Association Portugaise d’Ergonomie (APERGO), ainsi que sa filiation à l’Association Internationale d’Ergonomie ont beaucoup contribué à ce développement.
Afin de mieux connaître la situation de l’ergonomie au Portugal, on fera une distinction entre la formation des ergonomes et la formation en ergonomie. Il y a des formations universitaires de base (Psychologie, Ingénierie, Architecture et Design), ainsi que la certification des techniciens en Hygiène et Sécurité au Travail, qui intègre au moins un cours d’ergonomie comme formation complémentaire. Ces formations ont des programmes très variés en termes d’approche, de contenus et de durées. Par contre, la formation des ergonomes est exclusive à la Faculté de Motricité Humaine (Université Technique de Lisbonne) et sera plus détaillée dans cet article.

Simoes A., Cotrim T. (2013). L’Ergonomie au Portugal : la formation et les enjeux professionnels. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document