Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’ergonomie au service de la prévention des risques professionnels : une nouvelle fonction dans le services prévention des CRAM

Résumé

L’objet de la communication est de faire connaître les spécificités d’une fonction récente, celle de préventeur-ergonome, dans les Services Prévention des Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM), apparue dans le contexte de l’évolution du travail et de l’évolution de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ces évolutions ont en effet amené les préventeurs à faire appel de façon croissante, à la connaissance du travail réel, et donc à donner une place de plus en plus grande à l’ergonomie dans leur mission de prévention. Dans une première partie, on présente le contexte institutionnel ainsi que les missions et le rôle des préventeurs-ergonomes des services Prévention des CRAM. Dans une seconde partie, des exemples illustrant leurs actions sont donnés.

Mignot G., Penel P., Schneider R., Villette M., Neboit M., Rocher M. (1999). L’ergonomie au service de la prévention des risques professionnels : une nouvelle fonction dans le services prévention des CRAM. Communication présentée au 34ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document