Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les actions d’amélioration des situations de travail en ergonomie participative : des constats différenciés dans deux usines

Résumé

Une intervention en ergonomie participative a été conduite pendant deux ans dans deux usines d’une grande entreprise de production de métal. Son objectif visait la prévention des troubles musculo-squelettiques en misant sur la capacité des acteurs des milieux à procéder à l’analyse et à la transformation des situations de travail estimées à risque. L’évaluation des effets de même que celle du processus ont été réalisées. Les résultats présentés dans cet article montrent que le fonctionnement davantage centralisé d’un site et ses activités de production plus homogènes que l’autre ont favorisé un taux de réalisation plus élevé des projets de transformation. Cependant, sur l’ensemble des actions de travail à risque priorisées dans les situations de travail, on remarque le même taux de succès dans les deux sites portant sur la réduction des facteurs de risque ciblés. La discussion porte sur les ajustements possibles de l’intervention ergonomique qui s’inscrivent dans la prise en compte de la diversité des milieux de travail rencontrés et l’objectif de la transformation.

Montreuil S., Bellemare M., Prévost J., Marier M. (2001). Les actions d’amélioration des situations de travail en ergonomie participative : des constats différenciés dans deux usines. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document