Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les aspects collectifs de l’ordonnancement dans une industrie pharmaceutique : de l’organisation formelle à l’activité de travail

Résumé

Les modèles d’organisation courants dans les entreprises se basent sur une vision de l’ordonnancement répandue dans le domaine de la gestion, à savoir, un déroulement de la production facilement prévisible et exécutable. L’ordonnancement est-il vraiment le résultat d’une volonté antérieure à son application ou au contraire celui de compromis entre des variabilités, des faisabilités et des volontés portées des personnes différentes ? Nous avons réalisé des analyses de l’activité du planificateur et des agents de maîtrise pour comprendre le déroulement de l’ordonnancement d’opérations de fabrication dans une industrie pharmaceutique. Les résultats montrent que l’ordonnancement à la double caractéristique d’être très souvent réajusté et de se faire sur la base de décisions prises collectivement. Les conditions de travail et la productivité pourraient être optimisées en intégrant dans l’organisation et dans la conception d’outils, la réalité du travail d’ordonnancement qui nécessite des régulations collectives et des échanges d’informations fréquents.

Merin S. (2000). Les aspects collectifs de l’ordonnancement dans une industrie pharmaceutique : de l’organisation formelle à l’activité de travail. Communication présentée au 35ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document