L’astreinte est un mode d’organisation répondant à la nécessité de mobiliser très rapidement du personnel en général spécialisé pour intervenir et maîtriser un événement survenant de manière aléatoire.
« Monter » l’astreinte c’est accepter de laisser empiéter la vie de travail dans la sphère privée. Quand on prend son tour d’astreinte, on peut à tout moment être appelé à intervenir. Mais cette contrainte, au-delà de la compensation pécuniaire était acceptée par les salariés. A la fois parce que c’était considéré comme une marque de confiance mais aussi parce que c’était le signe d’un attachement aux objectifs défendus par l’entreprise Dans nos exemples, une adhésion aux valeurs de service public, le service de l’énergie ne doit pas être interrompu ou du moins, rétabli et réparé dans un délai minimum.
Les réorganisations, liées ou non à l’aménagement et la réduction du temps de travail, viennent perturber et transformer des équilibres socialement construits, dans lesquels les agents ont collectivement organisé des modes de régulations permettant de préserver leur santé.
Au travers de quelques exemples, issus de travaux d’expertises effectués dans plusieurs centres régionaux d’une entreprise de distribution d’énergie nous allons examiner comment ces transformations impactent sur un équilibre global de santé. Ces expertises sont faites à la demande des représentants du personnel au CHSCT.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :