Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les déterminants organisationnels de l’implantation de programmes de retour précoce au travail suite à une lésion professionnelle

Résumé

Cette étude exploratoire visait à développer un modèle théorique de l’implantation d’interventions de maintien du lien d’emploi (MLE) par des entreprises, pour des travailleurs victimes de lésions professionnelles. Les données ont été recueillies, par entrevues semidirigées, auprès de représentants d’employeurs et de travailleurs de 16 entreprises québécoises de quatre secteurs d’activités économiques et de 15 intervenants de la Commission de la santé et de la sécurité du travail. Nos analyses qualitatives indiquent que cinq catégories de facteurs organisationnels semblent être liés à l’implantation des interventions, soit : la structure (secteur, taille), la culture (attitudes, valeurs, attributions), les règles (procédures formelles de santé et de sécurité du travail, contenu des conventions collectives), l’organisation du travail (diversité et exigences physiques des tâches, soustraitance, nouvelles technologies, statut d’emploi), et relations intra-organisationnelles (communication, collaboration, conflit). Deux autres catégories de facteurs concernent l’environnement des entreprises, soit : les relations inter-organisationnelles au sein du réseau de la santé et de la sécurité du travail et la proximité sociale.

Berthelette D., Baril R., Massicotte P., Ross C., Gourde D., Pajot A. (2001). Les déterminants organisationnels de l’implantation de programmes de retour précoce au travail suite à une lésion professionnelle. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document