Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les dispositifs de retour d’expérience (REX) moteurs d’apprentissage organisationnel pour maîtriser les risques : l’apport de l’ergonomie

Résumé

Cette communication s’inscrit dans le projet de symposium « Les ergonomes dans le développement des compétences et l’apprentissage organisationnel pour maîtriser les risques ». S’appuyant sur une expérience d’une vingtaine d’années d’intervention et de recherche dans le domaine du retour d’expérience (REX), cette communication propose dans un premier temps de revenir sur les limites des dispositifs de REX pour présenter ensuite un schéma directeur pour faire du REX un véritable moteur d’apprentissage, capable d’assurer un retour effectif de l’expérience dans les pratiques et les organisations de travail pour mieux maîtriser les risques. Différents apports de l’ergonomie contribuent à ces transformations des dispositifs de REX. Ils sont présentés dans la communication. Enfin, au regard du thème du congrès, nous reviendrons dans la discussion sur les différentes « ouvertures de frontière » auxquelles l’évolution des dispositifs de REX vers plus d’apprentissage a conduit.

Bringaud V. (2020). Les dispositifs de retour d’expérience (REX) moteurs d’apprentissage organisationnel pour maîtriser les risques : l’apport de l’ergonomie. Communication présentée au 55ème congrès de la SELF, En Visio.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : En Visio
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2020
Auteur : Bringaud V.