Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les dynamiques des interactions asymétriques dans des collectifs hétérogènes temporaires en SIST et leurs effets sur la conception d’actions de prévention en santé au travail

Résumé

L’introduction par la Loi de modernisation sociale en 2002 de la pluridisciplinarité dans les SIST pose la question des modalités de coordination des collectifs pluridisciplinaires. Le SIST du Cher a intégré un doctorant en anthropologie cognitive & ergonomie : pour les axes de recherche et la richesse des apports praticiens/chercheur. L’analyse de l’activité de groupes projet porte sur la capacité des acteurs à dégager des marges de manoeuvre en activité de travail par des débats inter-métiers, la mise en visibilité du travail réel. La recherche a pour objectif de mettre en lumière les asymétries existantes au sein des interactions : analyser en quoi les dynamiques asymétriques sont constitutives ou non des effets constructifs du travail. On cherche quelles asymétries nuisent à la mise en visibilité du travail réel dans les interactions. Cette demande s’inscrit dans une logique transformative de l’activité afin d’aboutir à des évolutions des organisations, pour un fonctionnement qui soit pluridisciplinaire.

Gouvenelle C., Rix-Lievre G., Coutarel F., Thorin F. (2016). Les dynamiques des interactions asymétriques dans des collectifs hétérogènes temporaires en SIST et leurs effets sur la conception d’actions de prévention en santé au travail. Communication présentée au 51ème congrès de la SELF, Marseille.
Télécharger le document