Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les espaces de débat sur le travail comme outil de développement de la sécurité.

Résumé

Depuis quelques années, différents travaux montrent l’importance d’instaurer des espaces de discussion sur le travail au sein des entreprises afin de traiter les contraintes liées à l’organisation. Toutefois, peu d’entre eux démontrent les contributions effectives de telles pratiques ou les conditions de leur mise en place. A partir d’une recherche-action issue d’un doctorat en Ergonomie développé dans une entreprise de distribution
d’électricité, cet article démontre en quoi les espaces de débats sur le travail (EDT) contribuent au développement d’une culture de sécurité intégrée. Après avoir décrit les modalités d’instauration et de fonctionnement des EDT au sein d’un groupe technique, nous présenterons les principaux apports de ces espaces pour les personnes et pour l’organisation et discuterons les conditions minimales pour leur mise en oeuvre.

Rocha R., Mollo V., Daniellou F. (2014). Les espaces de débat sur le travail comme outil de développement de la sécurité.. Communication présentée au 49ème congrès de la SELF, La Rochelle.
Télécharger le document