Cette étude aborde la précarité du marché du travail au Brésil, qui fait que le chômage et sous-emploi y deviennent permanents et structurels. Cette situation crée une mobilité et des relations précaires qui finissent par influencier les conditions de travail et de santé de ceux qui sont encore employés. Cette influence s´exerce entre autres, sur la constitution de l´identité, de la socialisation et de l´émancipation liées les unes et les autres au travail.
Nous abordons l´influence de cette précarisation sur les conditions de vie et de santé mentale des travailleurs, en particulier sur l´apparition de certaines maladies, telles que problèmes musculo-squelettiques, une des maladies du travail les plus graves de notre époque. Nous mettons en relief les aspects subjectifs de la douleur et des TMS surtout à ses premiers stades.
Nous croyons que l´augmentation de ces maladies a un rapport avec l’impossibilité où se trouvent ceux que sont actuellement employés d´exprimer l´insatisfaction et la souffrance
psychique liées à leur travail.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :