Toute personne peut, un jour ou l’autre, être soudainement confrontée à des situations de handicap. Cette confrontation peut être due à un accident de vie privée, une maladie ou à l’activité professionnelle par une maladie professionnelle ou un accident de travail. Prendre en charge ces personnes le plus précocement possible est un enjeu important afin de les aider dans leur réinsertion familiale, sociale, scolaire et professionnelle.
L’ergonome a ainsi toute sa place dans l’accompagnement de ces personnes afin de rendre possible une réinsertion dans le monde professionnel. Pour cela, il doit rentrer dans une démarche de prise en charge précoce spécifique et développer de nombreux outils.
L’objectif de cet article est de communiquer sur une des méthodes de prise en charge : la « Démarche Précoce d’Insertion » sociale et professionnelle, et de formaliser une méthodologie d’outil qui permette une évaluation des capacités fonctionnelles de la personne en lien avec son projet de réinsertion professionnelle : les « Mises en Situation à Visée Professionnelle ».
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :