Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les modalités de conception d’une situation de formation qui contribue à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité du travail du camionneur

Résumé

Dans un contexte de mutations économiques et sociales, les qualifications requises pour effectuer le travail du camionneur évoluent. Pour combler les écarts de qualifications créés, la formation représente une solution intéressante. Trois approches sont envisagées pour concevoir une formation: 1) l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre ; 2) le transfert de connaissances dans la pratique ; 3) l’aménagement de situations de formation et de travail favorisant l’apprentissage. Cette dernière option exige une connaissance de l’activité du camionneur en cours de vie professionnelle. Pour cela, nous avons étudié le cours d’action du camionneur comme moyen de retracer la dynamique de l’action et de l’apprentissage en contexte. Le cas du suivi de l’état mécanique illustre cette démarche : le camionneur construit progressivement des connaissances sur l’évolution dynamique du camion en fonction des situations rencontrées. Ce suivi diffère des procédures prescrites et permet d’identifier des moyens de conception qui « aident à agir » et « aident à apprendre ».

Fournier P.S., Theureau J., Lamonde F. (2001). Les modalités de conception d’une situation de formation qui contribue à l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité du travail du camionneur. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Montréal
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2001