Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les outils et les méthodes de l’analyse du travail au service d’une refondation de la formation aux métiers de l’enseignement

Résumé

Quelle fonction assigner à une analyse du travail dans une formation aux métiers de l’enseignement ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre en nous efforçant de montrer comment notre équipe ERGAPE contribue, depuis plus de dix ans, à promouvoir l’analyse du travail comme instrument de formation initiale et continue. Il s’agit d’un enjeu nécessaire, selon nous, pour progresser vers une conception plus pertinente des contenus et dispositifs de formation et, plus largement, vers une théorie de la formation des enseignants. Ce parti pris appelle à des collaborations évidentes avec d’autres disciplines des Sciences de l’Education, notamment avec la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines, mais également avec des disciplines qui soutiennent les sciences du travail, en vue de redessiner les contours des sciences de la formation.

Félix C., Mouton J.C. (2016). Les outils et les méthodes de l’analyse du travail au service d’une refondation de la formation aux métiers de l’enseignement. Communication présentée au 51ème congrès de la SELF, Marseille.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Marseille
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2016