Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les pratiques de collaboration interprofessionnelle dans les équipes de santé au travail du Québec

Résumé

Les programmes de santé spécifique à un établissement (PSSE) sont l’un des quatre grands mécanismes de prévention prévus dans la Loi sur la santé et sécurité au travail du Québec. Si la Loi ne nomme qu’un médecin responsable, ce sont en réalité des équipes de santé au travail (ÉSAT) qui élaborent ces PSSE. Dans cette communication, à l’aide du modèle de la situation de travail et du schéma des pratiques de collaboration
interprofessionnelles, nous étudions les pratiques de collaboration interprofessionnelle (CIP) dans les ÉSAT. Les pratiques observées varient entre les pratiques indépendantes, en parallèle, de consultation, de concertation et en services partagés. La formalisation des équipes, la coordination des moyens de communication, le leadership, le respect et les identités professionnelles influencent particulièrement les pratiques de CIP.

Prud’homme D., Bellemare M., Caroly S. (2015). Les pratiques de collaboration interprofessionnelle dans les équipes de santé au travail du Québec. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document