Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Les sources d’inspiration des chefs de projets experts : comparaison entre maintenance industrielle et sport de très haut niveau

Résumé

Le contexte de l’étude est le projet « SCIENCES2024 » qui vise à apporter un accompagnement scientifique aux équipes de France olympiques et paralympiques en préparation des Jeux de 2024. A partir de l’identification de similitudes entre les « chefs de projet haute performance sportive » et les « chefs de projet d’arrêt de production pour maintenance des installations, nous avons cherché à comprendre les sources d’inspiration des chefs de projet qui contribuent à la performance du projet en termes d’atteinte des objectifs fixés (ex. nombre de médailles, durée d’arrêt de production) et de maitrise des risques (ex. blessures, coût, sécurité industrielle et humaine). Si la finalité de l’étude vise à améliorer la capitalisation et la circulation des savoirs d’expérience des entraineurs pour la haute performance en vue de la préparation des Jeux Olympiques de 2024, cette communication porte sur l’exploitation du matériau recueilli pour alimenter plusieurs axes de réflexion dans le domaine du pilotage des projets d’arrêt de production pour maintenance ou d’une manière plus générale, le pilotage des projets à fort enjeux.

De Beler N. (2022). Les sources d’inspiration des chefs de projets experts : comparaison entre maintenance industrielle et sport de très haut niveau. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2022
Auteur : De Beler N.