Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’évaluation formative des interventions en prévention des TMS-RPS : quels enjeux pour les pratiques des intervenants et pour la performance de la prévention en entreprise ?

Résumé

Nous présentons dans cette communication une méthode d’évaluation des interventions de prévention des TMS et RPS développée par l’Anact et l’INRS. Cette méthode a été expérimentée par des professionnels aux profils différents : ergonomes, préventeurs institutionnels, consultants, psychologues, médecins du travail, etc. Nous décrivons dans un premier temps les questions et problèmes posés par l’évaluation des démarches de
prévention complexes. A travers trois exemples d’interventions évaluées dans des contextes différents, nous montrons ensuite comment l’évaluation peut servir de support à un échange constructif sur les conditions de réalisation des interventions et sur leurs effets. Nous concluons sur les apports et les limites de l’évaluation pour les professionnels intervenant dans le champ de la santé au travail.

Benedetto A., Ragazzi C., Cuny A., Parmentier C., Chouaniere D. (2015). L’évaluation formative des interventions en prévention des TMS-RPS : quels enjeux pour les pratiques des intervenants et pour la performance de la prévention en entreprise ?. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2015