Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’intégration d’exosquelettes est-elle facilitée par une démarche centrée utilisateur ? Étude de cas dans l’industrie navale.

Résumé

Ce travail s’intègre dans le symposium « Comment l’intégration de Nouvelles Technologies d’Assistance Physique de type exosquelettes s’inscrit dans un système socio-organisationnel respectueux de l’Homme?» L’objectif de cette communication est de décrire les différentes étapes qui ont amené un groupe industriel à intégrer les exosquelettes dans son outil de production. La littérature sur l’intégration de nouvelles technologies décrit les effets socio-organisationnels dans l’entreprise. Celle sur les effets du port d’exosquelettes est récente et insuffisante pour connaître l’impact sur la santé de ces derniers sur le moyen et le long terme.

La réalisation d’un processus d’évaluation et d’un processus de déploiement de nouvelles technologies d’assistance physique à contention est la clé de la réussite de leur intégration dans nos organisations du travail et de la préservation de la santé de nos collaborateurs. Cette démarche centrée sur l’humain aborde aussi l’impact de l’utilisation d’un exosquelette pour l’homme dans son environnement professionnel et extra-professionnel.

Boulle B., Muffat L., Peslier C., Raignard B. (2023). L’intégration d’exosquelettes est-elle facilitée par une démarche centrée utilisateur ? Étude de cas dans l’industrie navale.. Communication présentée au 57ème congrès de la SELF, Saint Denis (Île de la Réunion).
Télécharger le document