Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’intervention ergonomique dans le champ des TMS : de l’usage des indicateurs de santé pour évaluer les interventions

Résumé

L’évaluation des interventions ergonomiques conduites en milieu professionnel constitue un enjeu majeur, tant pour le chercheur ergonome que pour le praticien ergonome. Pour chacun, tirer des leçons des expériences réalisées afin d’améliorer la performance de l’action future constitue pour le moins une démarche inconsciente de chacun, liée au fonctionnement humain. Rendre explicite et travailler cet objectif d’évaluation vise à éviter les biais ou impasses classiques pour que les leçons tirées soient les plus pertinentes. Les objectifs poursuivis par les ergonomes (chercheurs et/ou praticiens) autour de la question de l’évaluation peuvent être nombreux, partiellement différents : construction de connaissances sur l’intervention ergonomique, élaboration d’outils de gestion de l’intervention en tant que processus, construction de sa crédibilité professionnelle, par exemple. Si la notion de performance s’impose en ergonomie de l’activité comme un levier d’action et de
compréhension du travail, les demandes d’interventions restent très largement porteuses enjeux de santé. Ainsi, se sont développés des champs d’intervention en lien avec des types de demandes. La prévention des Troubles Musculo-Squelettiques constitue l’un de ces champs. « Naturellement », les commanditaires des interventions ergonomiques attendent des résultats en termes de diminution du nombre de TMS, de symptômes. Nombre des interventions dans le champ des TMS sont donc évaluées à l’aune de l’évolution des symptômes. L’objectif de cet article est d’abord de décrire les limites des évaluations basées sur des indicateurs de santé. Ceci nous conduira dans une seconde partie à définir quelques enjeux et orientations pour l’évaluation des interventions dans le champ des TMS autour de la pertinence des indicateurs de santé, de l’usage des questionnaires épistémologiques, du sens de l’évaluation et des implications épistémologiques pour l’ergonomie.

Coutarel F. (2009). L’intervention ergonomique dans le champ des TMS : de l’usage des indicateurs de santé pour évaluer les interventions. Communication présentée au 44ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document