Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’intervention interdisciplinaire en santé mentale : des problèmes de personnes, des solutions de travail… ou l’inverse!?!

Résumé

Dans un contexte de changement important, une petite équipe de travail croule sous le poids des tensions interpersonnelles. Le haro du harcèlement moral est lancé. Une experte en communication et en violence organisationnelles est appelée à l’aide, mais elle reconnaît aussitôt la nécessité de s’associer une ergonome. En effet, pour canaliser les énergies de l’équipe vers un objectif commun, il faut revenir à la raison même de l’existence de ce groupe : le travail. Il faut, parallèlement à ce recentrage, gérer un niveau élevé de stress et d’émotions négatives, de démotivation et de perte de sens. La combinaison des expertises se fait de manière interdisciplinaire, c’est-à-dire que les conseillères travaillent ensemble sur le terrain, entrecroisent leurs interventions, marient leurs visions, développent un vocabulaire commun… Le défi de la collaboration interdisciplinaire dans le cadre d’un projet de transformation organisationnelle en contexte de crise relationnelle est l’objet principal de la présente communication.

Ledoux E., Aurousseau C. (2001). L’intervention interdisciplinaire en santé mentale : des problèmes de personnes, des solutions de travail… ou l’inverse!?!. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Montréal
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2001