Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Lorsque le changement organisationnel vise la performance économique au détriment de la sûreté et la sécurité des personnes : une étude de cas sur la diminution du nombre de contrôleurs dans les trains

Résumé

Les motivations économiques fréquemment à l’origine de projets de changements organisationnels en entreprise peuvent conduire à négliger les aspects de sécurité et de sûreté liés à ces projets. Des risques parfois graves pour les individus peuvent ainsi émerger. Au travers de l’étude d’un cas pratique de diminution du nombre de contrôleurs dans les trains, nous tenterons d’illustrer pourquoi et comment un projet visant exclusivement à réduire les coûts, peut générer des situations de risques importants, si les conditions réelles de réalisation du travail ne sont pas prises en compte a minima dans la conception du projet.

Amiguet D., Houlgate S. (2009). Lorsque le changement organisationnel vise la performance économique au détriment de la sûreté et la sécurité des personnes : une étude de cas sur la diminution du nombre de contrôleurs dans les trains. Communication présentée au 44ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document