Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’utilisateur, acteur du processus de conception d’une plate-forme phytosanitaire : de l’évaluation de risque à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel

Résumé

Le projet s’articule autour d’une approche pluridisciplinaire de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels liés à l’utilisation des produits phytosanitaires dans le secteur du maraîchage Bas-Normand, en partenariat avec le Groupe Régional d’Etude sur le Cancer (GRECAN) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) des Côtes Normandes. La demande est intervenue dans le cadre d’un projet national s’intitulant « PESTEXPO » (Normandie et Gironde), s’intéressant à l’estimation de l’exposition aux pesticides des travailleurs agricoles et par conséquent se rattache aux très nombreux travaux relatifs au courant ergotoxicologique, dont récemment ceux de B. Mohammed- Brahim, I. Baldi et A. Garrigou en Gironde. Le travail montre que la phase d’évaluation du risque et les pratiques ergonomiques engagées dans ce processus de conception ont outillé les interactions entre les acteurs (préventeurs, exploitants, opérateurs..), permettant l’élaboration d’un objet adapté. Le concept de couplage entre le sujet et la tâche sera utilisé.

Hamon K., Maline J., Beguin P. (2007). L’utilisateur, acteur du processus de conception d’une plate-forme phytosanitaire : de l’évaluation de risque à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Communication présentée au 42ème congrès de la SELF, Saint-Malo.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Saint-Malo
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2007