Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Médecine du travail : «discipline-sœur» de l’ergonomie ? Pourquoi, quand et comment communiquer avec les médecins du travail lors de l’intervention ergonomique?

Résumé

Ergonomie et médecine du travail sont proches par différents aspects : le fait d’être centrée sur l’homme, de concourir à l’amélioration des conditions de travail, en particulier. Ces points communs devraient rapprocher médecins du travail et ergonomes. Dans la réalité, il existe un certain nombre d’obstacles à leur communication. Après une analyse des difficultés, on présentera, à partir de quelques exemples, les apports spécifiques du médecin du travail dans le domaine de l’évaluation médicale, utiles à l’intervention ergonomique et à son suivi, et à la communication avec l’entreprise dans ce cadre. Il apparaît que des compétences complémentaires peuvent être mises en jeu, dans le cadre de stratégies d’intervention communes, tout particulièrement au niveau des petites et moyennes entreprises peu familiarisées avec l’ergonomie. Une meilleure connaissance mutuelle de ces acteurs, en amont de l’intervention en entreprise, faciliterait l’efficacité de leurs communications lors de celle-ci.

Dimerman S. (2000). Médecine du travail : «discipline-sœur» de l’ergonomie ? Pourquoi, quand et comment communiquer avec les médecins du travail lors de l’intervention ergonomique?. Communication présentée au 35ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document