Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Même opérateur, même machine, tâche différente : risques d’erreurs et stratégies pour les éviter. Le cas des conducteurs de tramway

Résumé

Les erreurs de conception à l’origine de risques d’erreurs de manipulation au cours de l’activité de conduite nécessitent, de la part des  conducteurs, de mettre au point des stratégies pour pallier ces risques. Dans le cas des conducteurs de tramway, qui doivent réaliser la conduite dans deux modes radicalement différents (routier ou guidé par rail), le changement de mode de conduite permet difficilement la construction d’automatismes. Ainsi, nous montrerons dans cet article comment les erreurs commises au cours de la conduite trouvent leur origine dans la  conception de la situation de travail, qui augmente la charge cognitive déjà très importante du conducteur. C’est en revanche au travers d’astuces opératoires et en contournant les consignes que les conducteurs arrivent à établir des stratégies pour compenser ces déficits et assurer la fiabilité du système homme-machine.

Lhermey C., Houlgate S. (2010). Même opérateur, même machine, tâche différente : risques d’erreurs et stratégies pour les éviter. Le cas des conducteurs de tramway. Communication présentée au 45ème congrès de la SELF, Liège.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Liège
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2010