Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Métrologie des astreintes : Explications des apports d’une ceinture-tablier sur l’astreinte d’une posture penchée

Résumé

L’efficacité d’une ceinture-tablier de support antérieur du tronc, validée par questionnaire en situation de travail, a fait l’objet d’une expérimentation avec 3 configurations de ceinture (sans et 2 raideurs) et 3 tests (flexions statique et dynamique du tronc, tâche simulée). Les résultats subjectifs et objectifs montrent que :
– la réduction de l’astreinte posturale perçue est faible au laboratoire (p<0,05).
– l’activité musculaire n’est pas réduite par les ceintures dans les tests de flexion. Dans la tâche simulée, les
EMG des muscles du dos sont réduits (p<0,01) lors du port de la ceinture qui rigidifie le tronc et permet plus de libertés d’adaptations aux muscles et une plus grande mobilité du CG des sujets.
En conclusion, les résultats montrent un effet significatif mais limité des ceintures sur l’intensité et l’organisation des activités musculaires et sur l’équilibre du porteur. Les répercussions de ces bénéfices restent à démontrer sur des périodes longues et dans des situations variées de travail réel.

Meyer J.P., Poussel C., Remy O., Adam B. (2013). Métrologie des astreintes : Explications des apports d’une ceinture-tablier sur l’astreinte d’une posture penchée. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2013