Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Mieux vivre en entreprise : la gestion de paradoxes au coeur de la vie des entreprises

Résumé

Le mieux vivre au travail est devenu une thématique à la mode suite à la médiatisation de ce qui a émergé au départ comme des risques psychosociaux. Nous proposons que cette problématique soit abordée comme une question multiple interpellant de nombreux paradoxes au coeur de la gestion des entreprises.
Les principaux paradoxes en cause se construisent autour des grands enjeux que sont la confrontation entre le mondial et le local, le collectif et l’individuel, la contrôle et l’autonomie et idéalisation de l’entreprise et réalité vécue. La question n’est pas de définir où doit être le curseur, mais bien d’inviter tous les acteurs de l’entreprise à définir vers où il doit s’orienter. Pour ce faire, nous proposons de développer une approche anthropocentrée du management, ferment d’un nouveau modèle de management, d’organisation et de gestion des entreprises.
Pour nous ergonomes, il semble essentiel aujourd’hui de pouvoir s’appuyer sur un modèle d’entreprise en phase avec les connaissances produites dans le champ de l’ergonomie, de la psychologie clinique et de la sociologie des entreprises, un modèle de management basé sur le travail.

Bonnin D. (2013). Mieux vivre en entreprise : la gestion de paradoxes au coeur de la vie des entreprises. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2013
Auteur : Bonnin D.