Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Migration de pratiques et sécurité en anesthésie : du flou de la prescription à la pratique illégale-normale des Auxiliaires Médicaux en Anesthésie Réanimation

Résumé

Cette communication présente les résultats de l’étude préliminaire d’une recherche sur la migration des pratiques et la sécurité en anesthésie. Après avoir précisé le cadre théorique dans lequel s’inscrit cette recherche, à savoir le modèle global de la gestion des risques, trois points ont été abordés. Le premier, porte sur la présentation du processus de prise en charge anesthésique en Algérie et sur le rôle de l’auxiliaire médical en anesthésie-réanimation (AMAR) dans la prise en charge du patient. Le deuxième point concerne l’analyse de la tâche prescrite de l’AMAR. Cette analyse a permis de montrer la transgression qui s’est opérée au niveau de l’organisation et qui a mis les AMAR dans des situations « illégales normales ». Le troisième point met l’accent sur l’impact de cette transgression sur le vécu des auxiliaires médicaux. Dans la conclusion, les principales questions de la recherche sont précisées.

Amrane H., Zahi C. (2017). Migration de pratiques et sécurité en anesthésie : du flou de la prescription à la pratique illégale-normale des Auxiliaires Médicaux en Anesthésie Réanimation. Communication présentée au 52ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document