Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Organiser pour gérer : Contributions de l’ergonomie à la gestion de l’inaptitude

Résumé

Cette communication présente les résultats d’une recherche-action menée conjointement par un ergonome praticien et un enseignant-chercheur sur le thème de l’inaptitude. Ce sujet, au carrefour d’enjeux juridiques, sociaux et économiques, constitue un problème d’envergure dans de nombreuses entreprises. Les données statistiques montrent que ce phénomène est en augmentation en raison du développement des troubles musculo-squelettiques, notamment. Toutefois, les actions mises en oeuvre aujourd’hui font plus souvent appel à des mesures de reclassement, voire d’adaptation physique de poste sans nécessairement interroger les facteurs à l’origine de l’inaptitude. En réponse à la sollicitation d’une entreprise industrielle de logistique du courrier, une étude est menée afin d’une part de développer une démarche méthodologique permettant de
mieux saisir les spécificités de cette thématique et d’autre part de construire des solutions qui dépassent l’ergonomie physique des postes de travail pour intégrer les aspects organisationnels et cognitifs qui définissent un système de travail.

Leduc S., Vernhes T. (2009). Organiser pour gérer : Contributions de l’ergonomie à la gestion de l’inaptitude. Communication présentée au 44ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Toulouse
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2009