Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Outiller l’observation de l’activité de travail : quel processus de conception d’un dispositif technique ?

Résumé

L’observation de l’activité de travail est une démarche historique, identitaire et toujours centrale pour l’ergonomie. Au-delà de sa complémentarité avec d’autres méthodes (entretiens, situations de d’auto-confrontation, espaces de débat sur le travail, groupes de travail, etc.), l’observation reste à la base de toute analyse en ergonomie et garantit la qualité des analyses.
L’arrêt de la commercialisation du logiciel Actogram-Kronos développé par Alain Kerguelen a suscité une réflexion sur les besoins de dispositifs techniques pour outiller et renouveler nos pratiques en matière de protocole d’observation, de mise en forme des données collectées et de description des observations. Cette contribution au symposium sur l’observation dresse un état des lieux de ces questions et présente un projet de conception qui vise à contribuer au développement des outils d’aide à l’observation des ergonomes.

Barthe B., Boccara V., Delgoulet C., Gaillard I., Meylan S., Zara-Meylan V. (2017). Outiller l’observation de l’activité de travail : quel processus de conception d’un dispositif technique ?. Communication présentée au 52ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document