Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Paradoxe de la prescription : quand l’accroissement des exigences de qualité de soins contribue à dégrader les conditions de travail des soignants et la relation aux patients. Impacts sur la santé des personnels

Résumé

Comment l’évolution de la technicité médicale et de la rigueur des procédures influence-t-elle l’organisation du travail et la santé du personnel soignant ? Cette communication tentera d’apporter quelques éléments de réponse grâce à l’analyse transversale du travail dans cinq hôpitaux de la fonction publique hospitalière. L’approche théorique de cette communication est celle de l’ergonomie fondée sur l’analyse de l’activité. Avant d’entamer une réflexion participative pour l’amélioration des conditions de travail, il a été nécessaire de reprendre une description fine des activités qui soit d’abord linéaire, par des chroniques d’activité puis classées et les analyser par thèmes tels que les rythmes de travail, l’environnement physique, l’aménagement des espaces et l’organisation, le stress…  Ce choix a été motivé par deux raisons majeures. La première était de permettre aux analystes puis aux opérateurs de s’approprier le travail dans toute sa complexité, sans briser de façon brusque les mécanismes de défense développés dans les services et visant à protéger l’opérateur individuel et le collectif de la souffrance engendrée par des conditions de travail délétères. La deuxième raison, bien connue des ergonomes, était de pouvoir à partir d’observations et d’entretiens complémentaires accéder à une autre dimension du travail et en particulier celle de la production de connaissances et de savoirs par un collectif de travail au moment des transmissions, comparables aux relèves de postes.

Blardat F., Larbi M. (2002). Paradoxe de la prescription : quand l’accroissement des exigences de qualité de soins contribue à dégrader les conditions de travail des soignants et la relation aux patients. Impacts sur la santé des personnels. Communication présentée au 37ème congrès de la SELF, Aix en Provence.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Aix en Provence
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2002