Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Perception : corrélations avec les données biomécaniques et entre les divers éléments de perception pour une tâche de manutention

Résumé

Les objectifs de l’étude étaient de vérifier les correspondances entre des éléments de perception de nature physique, opératoire et de performance et des mesures biomécaniques, de vérifier comment les éléments de perception opératoire et physique sont inter reliés et comment ils s’intègrent dans la perception de la performance. Dix sujets ayant une expérience limitée en manutention devaient lever à 50 reprises 3 charges de 15 Kg. Après chaque séquence, le sujet était questionné à l’aide d’échelles CR-10 sur sa perception de divers éléments. En moyenne, les sujets ont évalué la tâche comme étant légère/ facile. La perception des éléments physiques a été nettement mieux corrélée aux données biomécaniques que celle des éléments opératoires. L’intégrale du moment résultant a été trouvée associée tant à l’ensemble des éléments physiques, y compris l’asymétrie, qu’aux divers éléments de performance. Les éléments de perception physique sont plus fortement reliés entre eux que celles opératoires. Chaque élément de performance considéré intègre son propre ensemble d’éléments physiques et opératoires.

Nastasia I., Lortie M., Delisle A., Gagnon M. (2001). Perception : corrélations avec les données biomécaniques et entre les divers éléments de perception pour une tâche de manutention. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Montréal
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2001