Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Performance et santé : passer des exigences de l’activité aux cadres fondateurs de celle-ci

Résumé

Les éléments présentés ici sont tirés de plusieurs interventions dans le domaine du service. En particulier, une intervention récente sur un service de gestion de risques et travaux en montagne a condensé un ensemble des points que nous avions déjà observé sur les conditions permettant d’articuler la performance et la santé. Les points que nous développons ici sont :
• La connaissance des exigences du travail que permettent les méthodes de l’ergonome. Les exigences concernées portent sur l’étendue temporelle de la disponibilité de l’opérateur, les consignes qui lui sont données, les outils dont il dispose, la proximité avec l’usager,…
• Les effets sur la santé, produits par les arbitrages réalisés par les opérateurs, mais également par des exigences les contraignant à s’écarter des règles. Les effets concernés portent sur la durée du temps de travail, les interférences vie professionnelle/vie privée, les injonctions contradictoires,…
• Nous finirons par une analyse des moyens permettant d’améliorer l’articulation entre performance et santé. En l’occurrence, ces moyens ne se trouvaient pas dans la situation de travail des personnes concernées. Les écarts que nous avons trouvés étaient le produit de cadres globaux, qu’il fallait d’abord traiter avant d’espérer élaborer des compromis efficaces. Dans ces cadres globaux se trouvent en particulier les modèles économiques dans lesquels nous vivons actuellement. Les choix d’organisation, de performance, de santé, peuvent se trouver sur des perspectives de court ou de long terme. C’est ici que nous voulons problématiser des enjeux pour l’ergonomie
En matière d’actions pour l’ergonome les outils et savoirs dont dispose la profession sont, de notre point de vue, rodés et au point. Nous mettrons davantage l’accent sur un enjeu pour l’ergonomie, de parvenir à jouer sur les cadres macroscopiques qui engendrent une activité. Il s’agit de l’accès aux sphères de décision adéquates. Les décideurs peuvent être multiples, leurs attentes et besoins hétérogènes, leurs orientations politiques opposées,…. Mais la première condition pour chercher les arbitrages est d’avoir accès à ces décideurs, et pour cela de
positionner nos analyses en tant que moyen d’orientation pour des politiques générales.

Lemarchand A., Michez B. (2015). Performance et santé : passer des exigences de l’activité aux cadres fondateurs de celle-ci. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document