Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Peur, souffrance et usure physique: la réalité de l´ouvrier dans la coupe de canne à sucre pour la production de biocarburant dans l´Etat de São Paulo – Brésil

Résumé

Dans cette étude nous avons cherché à étudier des aspects comme la peur, la souffrance et l´usure physique du travailleur dans la coupe de canne à sucre pour la production de biocarburant Ethanol dans l´Etat de São Paulo-Brésil. Dans cette étude a été utilisée l´approche de la psycho dynamique du travail en traitant des questions relatives au plaisir, à la souffrance de ces ouvriers. Des observations systématiques du travail ont été réalisées en utilisant l´analyse ergonomique du travail et des instruments d´analyse de posture ont été appliqués. Win-Owas, pour la connaissance de l´usure physique. Des résultats obtenus, émergent des questions liées à la souffrance et à la peur, parmi lesquels le travail rémunéré en fonction du rendement, l´épuisement physique et la méfiance. On peut conclure que la souffrance de ces individus pendant le travail est un fait présent, principalement dû à ce qu´il soit payé au rendement et que les charges biomécaniques exposent ces ouvriers à une grande usure physique.

De Anchieta Messias I. (2015). Peur, souffrance et usure physique: la réalité de l´ouvrier dans la coupe de canne à sucre pour la production de biocarburant dans l´Etat de São Paulo – Brésil. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2015