Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Peut-on profiter de l’expérience de la gestion du risque radiologique pour améliorer la prévention des risques classiques pour les travailleurs dans les centrales nucléaires ?

Résumé

Cette étude, réalisée par Electricité de France (EDF), a permis de comparer la gestion du risque radiologique et celle des risques classiques pour les travailleurs dans les chantiers de construction, de maintenance, de modification et de déconstruction des centrales nucléaires. Elle a permis de démontrer que l’approche ALARA, qui est au coeur du système de radioprotection des travailleurs, était parfaitement applicable pour la gestion d’autres risques, en particulier les risques du BTP. EDF est donc en train de généraliser une telle démarche décisionnelle dans ses ingénieries. L’un des éléments fondamentaux sur lequel elle s’appuie étant le développement d’une méthode de quantification du degré de risque permettant de classer les dossiers par niveau d’enjeu global; en effet, on ne dispose pas pour les risques classiques d’un indicateur générique de prédiction et
de suivi, comme la dose pour le risque radiologique. Les méthodes développées par l’ergonomie en conception de systèmes techniques et en description de l’activité future pourraient enrichir sensiblement cette approche appliquée au risque classique.

Lefaure C., Abela G., Schram J. (2011). Peut-on profiter de l’expérience de la gestion du risque radiologique pour améliorer la prévention des risques classiques pour les travailleurs dans les centrales nucléaires ?. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document