Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Positionnement de l’ergonomie dans le cadre normatif et institutionnel suisse : Impacts sur la santé au travail et sur les approches de prévention

Résumé

La sécurité et la protection de la santé au travail sont réglées par des lois et des directives, qui varient d’un pays à l’autre. Ce cadre légal influence les démarches d’intervention des acteurs en santé au travail, ainsi que la reconnaissance de leur légitimité par les entreprises. Le système suisse est dual parce qu’il repose à la fois sur la loi fédérale sur l’assurance accidents (LAA) et sur la loi fédérale sur le travail (LTr). Deux modèles de santé-sécurité coexistent en parallèle : le modèle de la sécurité réglée en ce qui concerne la LAA et celui de la sécurité gérée pour la LTr. Une directive découlant de la LAA règle l’appel aux spécialistes de la sécurité au travail auxquels doivent faire appel les entreprises pour prévenir les accidents et protéger la santé des employés : les ergonomes n’y figurent pas, ce qui a une incidence sur le recours à leurs services par les entreprises, ainsi que sur le type de démarches privilégiées. L’association Suisse d’ergonomie met en œuvre des stratégies de transformations sociales, économiques et légales visant à mieux intégrer les ergonomes dans le champ de la santé au travail.

Corbaz-Kurth S. (2020). Positionnement de l’ergonomie dans le cadre normatif et institutionnel suisse : Impacts sur la santé au travail et sur les approches de prévention. Communication présentée au 55ème congrès de la SELF, En Visio.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : En Visio
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2020
Auteur : Corbaz-Kurth S.