Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Pourquoi les interventions ergonomiques visant la prévention des TMS ne sont-elles pas efficaces au regard de la littérature internationale ?

Résumé

Cet article vise à expliciter certains paradoxes relatifs à l’intervention ergonomique et à son évaluation, dans le cadre de la production de connaissances pour la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS). L’évolution des modèles étiologiques conduit à envisager des interventions ergonomiques multifactorielles et participatives, que nous appelons « interventions complexes ». Simultanément, les critères expérimentaux de sélection des travaux publiés pour l’établissement des revues de littérature ne permettent de retenir que des « interventions simples ». Ces revues de littérature concluent généralement à l’absence d’effets significatifs de l’intervention ergonomique sur la prévention des TMS.
Nous défendons les conclusions suivantes :
– les critères classiques d’évaluation de la qualité des travaux scientifiques ne sont pas adaptés à l’objet scientifique « intervention ergonomique complexe ».
– les acquis de l’ergonomie de l’activité autour des concepts de Marge de Manoeuvre Situationnelle ne sont pas intégrés dans cette littérature internationale.
Consécutivement, le défi pour l’ergonomie et la prévention des TMS réside dans l’élaboration de nouveaux modèles scientifiques d’évaluation des interventions complexes et la publication de ces résultats à l’échelle internationale.
L’enjeu disciplinaire parait essentiel : sans preuve de l’efficacité des interventions ergonomiques, pourquoi investir dans l’ergonomie (financements de l’enseignement supérieur et de la recherche, emplois d’ergonomes dans les agences et instituts de prévention, etc.).

Coutarel F. (2018). Pourquoi les interventions ergonomiques visant la prévention des TMS ne sont-elles pas efficaces au regard de la littérature internationale ?. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document