Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Pourquoi limiter le stress au travail durant la grossesse ? Effet du stress maternel prénatal sur la santé maternelle et fœtale

Résumé

Le stress auquel les femmes enceintes sont exposées notamment en milieux professionnels peut induire des effets nocifs sur la santé de la mère et de son enfant. Cependant, la dimension de stress psychologique au travail est souvent une dimension oubliée en ergonomie. Cette communication fera le point sur les connaissances récentes sur l’effet du stress maternel prénatal sur le bon déroulement de la grossesse et par conséquent sur la santé de la mère et de son enfant. Ces connaissances serviront à répondre à la question : comment reconnaître et intégrer les connaissances les plus récentes sur les effets d’un stress prénatal maternel dans la législation et dans les pratiques de prévention des risques professionnels. Cette communication mettra également en lumière pourquoi l’intervention ergonomique doit viser une analyse des situations de travail éclairées par des enjeux liés au développement de la dimension psychologique de la personne.

Vaillancourt C. (2022). Pourquoi limiter le stress au travail durant la grossesse ? Effet du stress maternel prénatal sur la santé maternelle et fœtale. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2022
Auteur : Vaillancourt C.