Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Prévention des TMS : une action partenariale auprès des salons de coiffure

Résumé

L’AIST 87, la DIRECCTE Nouvelle-Aquitaine, la CARSAT Centre-Ouest et l’UNEC Limousin ont mené une action de prévention afin de sensibiliser et d’améliorer les conditions de travail des coiffeurs. Ce travail partenarial a permis de proposer une séance d’information
innovante en matière de supports de communication et de matériels. La présentation de ciseaux sans anneaux a suscité un vif intérêt ; c’est pourquoi nous avons créé une Aide Financière Simplifiée (AFS) et mesuré l’impact de notre action au travers de la perception de l’état de santé des salariés et de leurs conditions de travail 6 mois après une formation à l’utilisation de ces ciseaux. Les résultats ne montrent pas d’amélioration de l’état de santé général perçu. Cependant, les réponses des salariés mettent en évidence une diminution des douleurs ressenties au niveau de la nuque, des épaules, des coudes, des poignets et du dos. De plus, 80% des personnes formées estiment que leurs conditions de travail se sont améliorées.

Géraud L., Petit B., Vaccaro S. (2018). Prévention des TMS : une action partenariale auprès des salons de coiffure. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document