Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Processus de conception d’espaces de travail : l’évaluation de critères qualitatifs de gestion. L’expérience de deux projets en milieu hospitalier

Résumé

L’objet de cette communication est centré sur l’expérience d’une pratique d’ergonome en coopération avec l’ensemble des acteurs concernés, en particulier les médecins, au cours du processus de conception d’espace de travail à l’hôpital. Nous voulons soumettre à débat un questionnement basé sur la réalité des modes de gestion mis en oeuvre, et les limites rencontrées dans la gestion de l’intervention face à la gestion des projets, intégrant des procédures liées aux marchés publics mais aussi institutionnelles, qui induisent par ellesmêmes des critères qui externalisent le travail et la santé, voire le projet lui-même, en phase de chantier dans une logique technique et financière prévalante (problématique coût/délais). Après avoir resitué brièvement le contexte et le cadre méthodologique de deux interventions dans le champ de la conduite de projet architecturale en milieu hospitalier, nous développons deux couples de questions, qui sont orientées par la confrontation à la réalité du devenir du premier projet (projet PMT) aujourd’hui, dont l’évaluation devrait constituer un guide pour l’action dans le futur, dont le second (projet des Urgences). A partir de ce premier niveau d’évaluation, nous interrogerons les interactions entre processus de gestion de projet et cadre de gestion hospitalier. Nous faisons le choix de garder la richesse de points de vue distincts en fonction de chaque logique.

Wallet M., Franco D. (1999). Processus de conception d’espaces de travail : l’évaluation de critères qualitatifs de gestion. L’expérience de deux projets en milieu hospitalier. Communication présentée au 34ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 1999