Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Processus de fatigue et sécurité à bord des chalutiers : analyse de l’activité dans une approche psychophysiologique

Résumé

Les marins pêcheurs sont exposés à de multiples risques au cours de leur travail, la fatigue devenant même un enjeu de sécurité pour ces gens de mer. Nous avons analysé les processus de fatigue à travers l’activité de trois patrons pêcheurs sur leurs chalutiers. Au niveau psychologique, notre méthode a combiné l’observation directe avec des entretiens compréhensifs. Au niveau physiologique, nous avons réalisé des mesures de la
fréquence cardiaque sous forme de tests orthostatiques. Les rythmes de travail sont la principale cause de fatigue, d’autant plus que les périodes de repos paraissent insuffisantes. Nous notons ainsi une accumulation de la fatigue tout au long de la saison de pêche. Nous suggérons différentes préconisations afin d’améliorer la récupération des marins dans le contexte de leur activité. Cette prise en compte des processus de fatigue devrait en retour améliorer la sécurité des marins pêcheurs.

Sennegon B., Grison B., Ravier P., Buttelli O. (2011). Processus de fatigue et sécurité à bord des chalutiers : analyse de l’activité dans une approche psychophysiologique. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2011