La protection de la grossesse au travail fait l’objet d’une législation spécifique. Cette étude interdisciplinaire s’intéresse à la manière dont les managers et les travailleuses concernées perçoivent les mesures qui en découlent.
Quarante-six entretiens, avec différentes parties prenantes, ont été conduits dans six entreprises en Suisse romande et analysés selon une perspective phénoménologique.
La présence d’une procédure interne, d’une analyse de risques et d’une personne-ressource favorisent des représentations similaires vis-à-vis des risques professionnels entre les différentes parties prenantes et la mise en œuvre de mesures protectrices en entreprise. Certaines conditions du travail et les modes d’organisation de l’entreprise peuvent cependant empêcher la mise en œuvre des actions protectrices.
En conclusion, la prise en compte de l’expérience vécue des différentes parties prenantes et de leur connaissance du travail réel est nécessaire afin d’améliorer les politiques de protection.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :