Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Quand la question de la performance s’invite en CHSCT : un essai de confrontation entre analyse de l’activité et outil de gestion

Résumé

Le CHSCT est régulièrement confronté à des projets de changement dont les objectifs s’inscrivent dans le cadre d’une recherche de performance. Pourtant, son rôle, tel qu’il est défini par le Code du travail, lui permet difficilement d’aborder la question de la performance. Dès lors, dans le cadre des expertises CHSCT, la nécessité de mise en évidence des liens entre performance et travail s’impose à l’ergonome. A partir d’une expertise CHSCT sur un projet de « redimensionnement » d’effectifs dans le secteur tertiaire, nous proposons une mise en évidence des enjeux de la performance au travail et des limites des outils de gestion pour l’évaluer. Enfin, notre discussion porte sur le besoin pour l’ergonome de développer une analyse des enjeux de la performance et nous évoquerons l’intérêt de faire évoluer les représentations autour de la performance du travail, au travers d’une proposition de renouvellement du modèle gestionnaire d’évaluation de la performance.

Ponge L. (2014). Quand la question de la performance s’invite en CHSCT : un essai de confrontation entre analyse de l’activité et outil de gestion. Communication présentée au 49ème congrès de la SELF, La Rochelle.
Télécharger le document