Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Quand le changement affecte l’identité professionnelle et dégrade la confiance

Résumé

Les organisations traversent de plus en plus régulièrement des phases de changement de tous ordres. Ces changements, s’ils dégradent ou compliquent parfois le travail des opérateurs, impactent aussi bien souvent leur identité professionnelle sans que l’encadrement sache toujours l’anticiper, le mesurer et y faire face. Or, cette impuissance de l’encadrement peut se traduire par la perte de confiance de leurs opérateurs, ce qui
complique ensuite sérieusement la mise en oeuvre de leurs missions. Au-delà de ce constat, qui sera illustré par des situations réelles rencontrées notamment au cours d’une étude sur l’encadrement de proximité à la SNCF, la question est soulevée de savoir si l’ergonomie francophone est armée conceptuellement et méthodologiquement pour aider les organisations à faire face à ce type d’impact du changement. Nous pensons que non et qu’il est nécessaire, si l’on veut intervenir dans ce cadre, de faire appel à des concepts issus de disciplines connexes. Cette discussion nous amènera à souligner l’importance d’un ensemble de conditions spécifiques pour accompagner le changement.

Karsenty L. (2012). Quand le changement affecte l’identité professionnelle et dégrade la confiance. Communication présentée au 47ème congrès de la SELF, Lyon.
Télécharger le document