Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Quand les exosquelettes contribuent à élargir les frontières de l’activité gestuelle en milieu industriel

Résumé

Cette contribution s’inscrit dans le cadre de la formation ergonomie du CNAM Normandie et s’est déroulée dans une entreprise de construction de véhicules industriels et de solutions de transports. Avec l’arrivée des exosquelettes dans ses propres usines, l’entreprise souhaite encadrer cette nouvelle technologie en élaborant une méthode d’intégration commune à tous ses sites de production. L’enjeu est multiple : d’un côté, l’amélioration potentielle de la santé des opérateurs avec la réduction de l’apparition des TMS ; de l’autre la diminution des coûts liés aux maladies professionnelles et à l’absentéisme. Une démarche participative a été proposée dans la méthode d’intégration des exosquelettes ainsi que durant l’expérimentation de l’usage d’exosquelettes sur les lignes de production de l’entreprise.
Sur une durée de 5 semaines, l’usage de deux exosquelettes a été évalué par le temps de port, les ressentis des opérateurs et la sollicitation cardiaque. Les résultats indiquent que les effets sur les opérateurs sont déterminés par de multiples facteurs et ne se limitent pas au seul aspect biomécanique des gestes. La représentation de l’exosquelette chez les opérateurs eux-mêmes, les temps de production, l’environnement de travail, la formation et l’accompagnement à l’usage d’un exosquelette, sont autant de facteurs à prendre en compte dans une démarche d’introduction d’exosquelettes en milieu industriel.

Foret J., Six-Touchard B. (2020). Quand les exosquelettes contribuent à élargir les frontières de l’activité gestuelle en milieu industriel. Communication présentée au 55ème congrès de la SELF, En Visio.
Télécharger le document