Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Quand l’organisation du travail et ses règles conduisent le conducteur à adopter une conduite dérogatoire aux règles de la conduite routière (Ou de l’influence de l’organisation du travail sur la conduite automobile professionnelle)

Résumé

Malgré les efforts déployés dans différents pays européens, le nombre des accidents routiers du travail est stable. Les commentaires et les politiques « sécurité routière » évoquent toujours « le comportement du conducteur » comme cause des accidents qui surviennent sur la route. Les quelques études menées sur le sujet, avec un regard d’ergonome, mettent en évidence que la conduite lors du travail est le résultat d’une régulation entre les composants de deux situations : la situation de travail et la situation de conduite ; et qu’au niveau des déterminants de l’activité de conduite, l’organisation du travail est prépondérante. Avec sa méthode d’intervention basée sur l’analyse globale de la situation de travail, l’ergonome peut apporter un éclairage différent permettant de modifier les représentations liées au comportement de l’opérateur en situation de conduite et de prendre en compte la problématique « risque routier » lors des évolutions organisationnelles des entreprises et des situations de travail.

Depincé D. (2004). Quand l’organisation du travail et ses règles conduisent le conducteur à adopter une conduite dérogatoire aux règles de la conduite routière (Ou de l’influence de l’organisation du travail sur la conduite automobile professionnelle). Communication présentée au 39ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document