Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Quand ramener au centre des débats le travail réel permet d’articuler engagement des acteurs et performance économique et sociale : Le cas d’une étude au sein d’un Atelier de Maintenance Patrimoniale (AMP) de la RATP

Résumé

Cette communication développe une intervention ergonomique menée entre 2012 et 2015. La réflexion approfondie sur le travail réel et les débats qui se sont engagés sur le long terme avec les différents acteurs ont permis d’articuler les trois objectifs fondamentaux qui sous-tendent toutes interventions ergonomiques, à savoir : favoriser la construction de la santé des opérateurs (d’un point de vue physique et psychologique), améliorer le fonctionnement d’une équipe (réduire les coûts liés à l’absentéisme, développer de nouveaux process) et le climat social (favoriser les échanges interpersonnels, diminuer les conflits par exemple).

Vallery E., Depince G. (2015). Quand ramener au centre des débats le travail réel permet d’articuler engagement des acteurs et performance économique et sociale : Le cas d’une étude au sein d’un Atelier de Maintenance Patrimoniale (AMP) de la RATP. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document