Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Quelles transformations du travail collaboratif architectural induites par l’utilisation du « Studio digital collaboratif »

Résumé

Cet article présente un pronostic des transformations du travail collaboratif architectural qui pourraient être induites par l’utilisation du Studio Digital Collaboratif (SDC). Ce dispositif permet à l’architecte de collaborer avec d’autres protagonistes du projet, en dessinant, en annotant et en manipulant des esquisses « à distance » et « en coprésence » à l’aide d’un stylo électronique et d’un bureau digital connecté à internet. Dans le cadre de notre étude, l’environnement SDC a, pour la première fois, été implanté dans un contexte professionnel, à savoir dans un important cabinet d’architecture. En nous basant sur les méthodologies de l’observation et de l’entretien semi-dirigé, nous avons analysé les modes actuels de collaboration à distance en architecture (sans utilisation du SDC), de même que les transformations du travail induites par l’introduction du système. Les résultats ont montré que, malgré une utilisation peu fréquente, le SDC répond à une réelle utilité et présente des avantages certains, différents selon que son utilisation ait lieu en coprésence ou à distance.

Honigman A., Mayeur A., Darses F., Ben Rejeb S., Guéna F., Lecourtois C., Leclercq P., Safin S. (2010). Quelles transformations du travail collaboratif architectural induites par l’utilisation du « Studio digital collaboratif ». Communication présentée au 45ème congrès de la SELF, Liège.
Télécharger le document