Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Quels retentissements pourraient avoir les robots d’Assistance Physique (RAP) sur la santé sécurité et la performance en entreprise ?

Résumé

Ce symposium sera l’occasion d’aborder l’émergence des Robot d’Assistance Physique (RAP) sans contention, c’est-à-dire des RAP qui ne sont pas fixés sur le corps de l’opérateur et qu’il peut saisir ou relâcher à sa convenance lors de la réalisation de son travail. Ces RAP, souvent désignés sous le terme commercial « cobot », seront abordés sous le double regard de la santé des opérateurs et de la performance du système de production. Ce symposium permettra de présenter cette catégorie de RAP, la plus implantée actuellement en entreprise (1), de comprendre à travers le témoignage d’une entreprise (PME) les motivations et le processus d’implantation d’un cobot (2), d’évoquer les questions de santé et sécurité
soulevées par la mise en oeuvre de ces équipements (3) et enfin de mettre en perspective les conditions d’implantation des RAP à partir des travaux de prospective menés par l’INRS (4).

Atain Kouadio J.J., Sghaier A. (2015). Quels retentissements pourraient avoir les robots d’Assistance Physique (RAP) sur la santé sécurité et la performance en entreprise ?. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2015
Mots-clé : non renseigné